Exemple de contributii

Il comprend également une brève bibliographie sélective sur l`événement. Les érudits peuvent trouver utile de regarder aussi dans certaines sources générales. Il comprend également quelques publications en Français et en allemand. La plupart des travaux déjà énumérés incluent des monographies et des articles. Pour une orientation générale, gardez à l`esprit que les matériaux sont structurés comme dans l`autre Bibliographie contenue dans cette revue et décrite ci-dessus. En outre, il a une bibliographie des revues historiques écrites dans ces années. Comme la plupart des encyclopédies, ce travail est conçu comme une source d`information pour un grand public. Elle vise également à refléter l`évolution de nombreuses organisations territoriales et administratives. Il donne des descriptions concises, mais très claires des principaux événements dans l`histoire de la classe ouvrière roumaine. La seconde moitié du XXe siècle semble être bien couverte aussi par des bibliographies étrangères comme la bibliographie américaine des études slaves et d`Europe de l`est, et la Bibliogragraphy européenne des Studie soviétique, d`Europe de l`est et Slavonic s. D`autres historiographies importantes pour l`époque sont Letopisetul ZIS de la Putna et Cronica Ruso-moldovebeasca sau Cronica Anonima. Ce travail est particulièrement utile pour les personnes commençant leur étude de la Roumanie: en dehors du dictionnaire, il comprend quelques outils précieux, comme une chronologie historique, une liste de dirigeants en Roumanie, et une brève introduction avec des informations sur la géographie, la population, et l`économie. Pour une liste complète des revues publiées par l`Académie roumaine des sciences, ainsi qu`une table des matières des derniers numéros, consultez le site de sa maison d`édition, Editura Academiei romane.

La plupart des entrées sont suivies d`une bibliographie. La troisième partie a une belle introduction par Ioachim Craciun sur la bibliographie roumaine. La deuxième partie est organisée par thème: l`histoire ancienne, l`histoire médiévale, l`histoire moderne et l`histoire contemporaine. Le but du travail est de donner une image détaillée des études historiques roumaines dans les années entre 1944 et 1969. Il comprend 217 biographies de commandants et 244 biographies de héros de guerre. La plus ancienne œuvre historiographique est apparue en Moldovia et est connue sous le titre roumain Letopisetul ZIS de la Bistrita. Il présente également des données sur la participation de la Roumanie à l`ONU et à d`autres organisations internationales. Les premiers documents officiels rédigés en roumain sont datés de 1484 à 1985.

Repertoriul de cronici interne (sec. Comme le précédent, aussi ce dictionnaire donne de brèves informations sur les personnes clés, les lieux, les événements, et l`institution dans l`histoire roumaine. Il couvre les années allant de 1921 à 1926. Bucuresti: Editura stiintifica si Enciclopedica, 1977 (vol. Avec le livre circulent 3 arbres généalogiques. Bien que les entrées ne sont pas annotées, nous trouvons ce guide précieux car il comprend à la fois des monographies et des articles, en roumain et en langues étrangères. Cette encyclopédie vise à couvrir tous les aspects de l`histoire roumaine de la première apparition de l`homme dans la région jusqu`au Xe siècle. On suppose que la dominance de petits organismes tels que les rotifères dans le plancton est le résultat de la prédation des poissons sur le largézooplancton ainsi que d`un temps de génération court qui permet leur reproduction in situ, malgré une courte période de résidence de l`eau. Bucuresti: Editura militara, 1984. Par exemple, le deuxième volume de la Bibliografia istorica a Romaniei a une liste de périodiques indexés qui se développe sur 20 pages. Pour le début du XXe siècle, une bonne source pourrait être la bibliographie Osteuropaische: le volume pour 1922 a une section assez étendue pour la Roumanie, dans laquelle sont énumérés également quelques articles spécifiquement consacrés aux issues historiques.

Les entrées ne sont généralement pas annotées, mais, dans le cas de publications pertinentes, les entrées comprennent une table des matières ou une sorte de résumé de l`élément.